Appareil photo enfant: comment et quel appareil photo choisir?

Noël ou l’anniversaire de votre enfant approche, pourquoi pas lui offrir un appareil photo pour enfant?

Au fil des années, plusieurs appareils photos sont passés dans les petites mains de nos enfants. Et il faut avouer que ces appareils photos destinés aux enfants sont en général d’une qualité qui laisse beaucoup à désirer.

Je vous propose un retour d’expérience et des conseils:

appareil photo enfant

Un appareil photo enfant : pour quoi faire?

Notre expérience de parents voyageurs nous a permis d’observer nos enfants avec leur appareil photo et de constater qu’un simple petit boîtier numérique les rend plus attentifs à ce qui les entoure. Ils deviennent plus curieux. Ils apprennent à observer et avec leurs propres images se constituent leurs propres souvenirs. Et force est de constater que le plus souvent ce qui attire l’oeil de notre enfant n’est pas forcément ce qui attire le nôtre. Finalement à travers l’oeil photographe de son enfant, à travers ce qui l’a intéressé, on le redécouvre.

De plus, en rendant l’enfant plus attentif à ce qui l’entoure, à la beauté de tel ou tel paysage, d’un monument, d’un insecte, d’une pierre ou une fleur, on aiguise son sens esthétique, on les rend plus conscient de la nécessité de préserver notre planète.

 appareil-photo--enfant

Critères pour choisir un appareil photo pour enfant

Un appareil photo robuste pour les enfants

La robustesse, c’est le critère essentiel à considérer pour un appareil photo destiné à un enfant Je ne compte pas le nombre de fois où les appareils photos des enfants se sont écrasés au sol! L’un d’eux a aussi fini sa course dans une mare!

Et si l’appareil photo ne fonctionne plus et qu’il comporte des traces de choc, on peut vous refuser la réparation même s’il est encore sous garantie (du vécu!).

Pour éviter les chutes, le mieux c’est d’avoir un modèle avec lanière qui se met autour du cou. On avait aussi acheter à notre voyageuse en herbe un petit sac photo qui s’attache autour de la taille pour qu’elle puisse le mettre à l’abri lorsqu’elle n’utilisait pas l’appareil photo.

L’appareil photo doit donc être résistant aux chocs et, c’est encore mieux, être étanche: votre enfant pourra prendre des photos sous l’eau! De plus, l’étanchéité protège l’appareil photo des grains de poussière ou de sable. 

Si votre enfant est très jeune, mieux vaut privilégier un appareil qu’il puisse facilement tenir à 2 mains.

appareil photo enfant fille

Un appareil photo pour enfant simple d’utilisation

Même si les enfants comprennent vite le fonctionnement des tablettes, i-phones et autres bidules technologiques, il vaut mieux que l‘appareil photo soit simple d’utilisation avec peu de boutons et de réglages.

On en avait un avec pas mal de fonctionnalités: en tapant sur ses touches, nos 2 photographes en herbe, arrivaient toujours à nous changer la langue et, à chaque fois, ça ne ratait pas, on se retrouvait avec le menu en japonais! Et pour retrouver le menu « langue » en japonais, c’est pas gagné…appareil photo enfant ludique

Un appareil photo ludique
Certains appareils photos proposent des fonctions ludiques qui permettent à l’enfant de s’amuser à manipuler l’image: des filtres permettent de créer des effets BD, de rajouter un cadre, de déformer les visages, de modifier directement les images grâce à un écran tactile, de rajouter des messages sur une photo, etc. Certains modèles d’appareil photo enfant permettent aussi de faire de la vidéo, d’écouter de la musique MP3 et de jouer à des jeux.

Cela peut occuper votre enfant un moment au cours de votre voyage…


Cela dit, ce n’est pas un critère essentiel! Certains appareils photo ont tellement de fonctions ludiques que l’enfant peut oublier qu’il a un appareil photo en main et non pas un jeu vidéo!

Un appareil photo maniable

La prise en main de l’appareil photo est aussi à considérer, surtout pour les tout-petits: un appareil photo trop lisse, trop petit, sans prise aura une durée de vie très courte (3 mois pour l’un des nôtres…). Les petites mains des enfants ont parfois du mal à tenir l’appareil photo et appuyer sur les petits boutons.

Pour les tout-petits, les boutons doivent être assez gros et larges pour leurs doigts encore malhabiles.

Le stabilisateur d’images

 Les enfants ont du mal à prendre des photos sans bouger. Les photos sont alors floues. Un appareil photo avec stabilisateur est un plus.

Les appareils photos trop légers, sensibles au moindre mouvement ne sont pas conseillés dans les mains des enfants, surtout les tout-petits. Il ne s’agit pas de lui acheter un reflex de 3 kg mais il faut trouver un bon compromis pour que l’enfant puisse porter un appareil photo pas trop lourd et prendre des photos qui ne soient pas toutes floues à cause d’un appareil photo trop léger pour le stabiliser.

Une bonne qualité d’image

Il existe des appareils photo pour enfant qui sont très pauvres en pixels et délivrent une image de très mauvaise qualité. Les enfants risquent d’être très déçus par leurs photos sans netteté! De plus, si vous voulez imprimer les images ou faire un album photo avec des photos prises par votre enfant, il vaut mieux avoir une bonne résolution pour obtenir de belles photos imprimées.

Un flash qui se désactive

Pensez à choisir une modèle d’appareil photo enfant avec un flash qui se désactive. En voyage, on peut être amené à se visiter des lieux où le flash est interdit.

 

Notre sélection d’appareil photo enfant

Voici une petite sélection d’appareils photo en fonction de l’âge des enfants, une sélection très courte puisque je n’ai retenu que les  2 types d’appareil qui ont fait leur preuve dans les mains des enfants.

Appareil photo pour les enfants à partir de 3 ans

appareil-photo-vtech

La série d’appareil photo enfant Kidizoom a pour atout essentiel avec des enfants de 3 ans d’être robuste. Il est aussi très ludique avec de nombreux effets et pratique avec son double viseur. C’est un appareil 6 en 1 avec 6 fonctionaliés incluses:

  • Photo
  • Vidéo
  • Trucages
  • Déformation de la voix
  • 3 Jeux
  • Connexion à l’Explor@ Park.

Seul bémol, la qualité des photos qui restent très moyennes.

En savoir plus sur l’appareil photo enfant Kidizoom

Voir les appareils photos Kidizoom en boutique

 

Appareil photo pour enfant à partir de 6 ans

appareil-photo-pour-enfant-lequel-choisir-critère-nikon-conseils

On a fait une grosse infidélité à Canon et investit dans l’appareil photo pour enfant Nikon Coolpix S32. Depuis le Nikon Coolpix S33 est sorti. C’est un appareil très robuste qui propose de nombreux effets. Surtout, c’est un vrai appareil photo qui délivre des photos d’un excellente qualité.

Pour la robustesse, on a testé le Nikon Coolpix en conditions extrêmes en Islande: notre fille l’a fait tomber dans une solfatare sous la pluie. On ne s’en est pas aperçu  tout de suite. L’appareil photo est resté plus d’un heure sous la pluie et sur un sol boueux: lorsqu’on l’a retrouvé, il fonctionnait comme d’habitude sans aucun souci. Un vrai appareil photo pour enfant tout terrain!

En savoir plus sur l’appareil photo Nikon Coolpix

Voir l’appareil photo Nikon Coolpix en boutique

Et vous, vous nous conseillez un appareil photo qui a fait ses preuves dans les mains de votre enfant?

En partageant cet article pour choisir un appareil photo enfant, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




VOTRE COMMENTAIRE