Vous êtes ici: Accueil > Par saison > Automne

Casa Batllo à Barcelone en famille

La Casa Batllo à Barcelone est considérée comme l’oeuvre la plus achevée de Gaudi. Elle offre une visite très originale et insolite, onirique et ludique qui amusera toute la famille : inspirée de l’univers marin, elle donne le sentiment de se retrouver dans une grotte marine ou encore dans la maison du capitaine Nemo.

Aux origines de la Casa Batllo

Lors de notre week-end à Barcelone en famille, nous avons passé l’après-midi à arpenter les étages, comble et terrasse de la Casa Batllo, inscrite au patrimoine de l’Unesco en 2005. Il était temps! La Casa fut construite 100 ans plus tôt par Gaudi : elle sortit de terre en 1904 et les travaux durèrent 2 ans. Elle servit de lieu d’habitation à la famille Batllo, une famille très connue à Barcelone. Elle fut commanditée par Joseph Batlló, riche industriel du textile.

La casa Batllo ou la maison des os

La Casa des huesos ou maison des os, c’est ainsi que les Barcelonais nomment la Casa Batllo : d’abord à cause des balcons qui ressemblent à des arêtes de poissons ou encore à un crâne. Des colonnes à l’intérieur  de la casa Batllo ressemblent aussi à des os.

casa-Batlló-gaudi-barcelone

Gaudi inspiré

La visite de la Sagrada Familia le matin même nous avait permis de découvrir l’univers onirique et fantastique de Gaudi.

Avec la Casa Batllo, on retrouve une inspiration à la fois similaire et très différente : les deux oeuvres s’inspirent de la Nature que Gaudi observait avec passion et considérait comme l’oeuvre suprême. L’architecte lui-même affirmait: « L’originalité consiste à revenir aux origines. »

Si la Sagrada Familia s’inspire d’une Nature terrestre, avec la Casa Batllo on plonge dans un univers aquatique.

Gaudi s’inspirait de la Nature avant tout mais il tirait son originalité de l’éclectisme de ses sources d’inspiration qu’il n’hésitait pas à mélanger : néogothique, orientale, néoclassique, etc. Il en résulte une oeuvre unique!

On peut aussi souligner son côté avant-gardiste écologiste : il fut le premier a utilisé des matériaux recyclés pour construire ses bâtiments et les orner, notamment des tessons de céramique.

Visite de la Casa Batllo en famille

La Casa Batllo a été vidée de son mobilier mais une tablette fournie avec le ticket d’entrée permet de visualiser l’habitation meublée grâce à la réalité augmentée. Les effets architecturaux sont mis en évidence sur l’écran grâce à des animations humoristiques. Les enfants sont ravis de découvrir la Casa Batllo de manière aussi ludique en compagnie d’une mascotte tortue.

Nous passons plus de 2h à visiter la Casa Batllo : on découvre l’étonnant vestibule, l’étage dit noble (autrefois habitée par la famille Batllo), le grenier, l’inoubliable toit-terrasse avec ses cheminées qui ondulent et son fameux dragon rouge vaincu par Saint Georges.

 

Hall ou grotte marine?

On commence la visite de la Casa Batllo par le hall privé : on a l’impression de pénétrer dans une grotte marine avec les murs qui ondulent. Pas un seul angle pour rompre la courbure des parois. Des espèces de hublot font entrer la lumière : ce sont des hublots ovales qui imitent la carapace d’une tortue.

hall-casa-batllo-barcelone

On accède à l’étage noble par un escalier qui vaut à lui seul le détour : on suit des doigts sa magnifique rampe tout en courbe qui semble imiter l’échine d’un animal aquatique.

Etage noble

Cet étage comporte 700 m2 de pièces d’habitation. On passe dans le bureau de M. Batllo et son étonnante cheminée en forme de champignon avec 2 bancs de part et d’autres : c’est un festejador, un recoin romantique pour courtiser sa dame sous l’oeil d’un chaperon (vigilant, indulgent???).

cheminée-casa-batllo-barcelone

Impossible de louper la spirale géante en relief au plafond du salon ou encore les éclaboussures qui en jaillissent. On passe entre deux superbes colonnes et accède à la terrasse. On s’y pose assez longuement tout en observant la superbe façade intérieure couronnée d’un balcon coloré qui ondule.

spirale-plafond-casa-batllo-barcelone

terrasse-casa-batllo-barcelone

façade-intérieure-casa-batllo-barcelone

couloir-casa-batllo-barceloneLes combles

On monte dans les combles utilisés comme pièces de service. Après l’escalier-échine, on découvre arcs-côtes de quelques monstres marins : 60 arcs caténaires disposés en enfilade dans un couloir nous donne le sentiment d’avoir été avalés par un énorme poisson tel Jonas.

Toit-terrasse

Comme dans un tourbillon aquatique, on gravit un escalier hélicoïdal et nous voici en haut de la vague sur le toit-terrasse d’où émerge la tête du fameux dragon. Les 4 cheminées ondulées sont comme les naseaux fumants du monstre. On voit son dos en bout de terrasse avec ses écailles rougeoyantes, constituées de tuiles appliquées avec la technique du trencadis (mosaïque créée à partir de fragments de céramique, typique de l’art catalan).

Depuis cette terrasse-dragon, on profite aussi d’un très beau panorama sur Barcelone.

On redescend par l’étonnant escalier central bleuté comme si on replongeait dans des abysses.

cheminées-casa-batllo-barcelone

casa-Batlló-gaudi-barcelone-espagne

escalier-casa-batllo-barcelone

La façade de la Casa Batllo : unique!

Même si vous ne visitez pas l’intérieur de la Casa Batllo, allez au moins voir sa façade unique, de renommée mondiale. A chacun son interprétation devant ces étonnants balcons : c’est la force de Gaudi, titiller l’imaginaire de chacun par ses créations fantasmagoriques. Nous, on voit des masques sur la façade. D’autres y voient des crânes, des bouches de poissons, une allusion à Monet par ces touches de couleurs…

casa-batllo-barcelone-façade

Infos pratiques pour visiter la Casa Batllo

Accès à la Casa Batllo

La Casa Batllo est située au 43, Passeig de Gràcia (en catalan « avenue de Gràcia ») dans le quartier de l’Eixample de Barcelone.

Bus

Lignes: H10, V15, 7, 22 et 24.

Arrêt 3 A, Passeig de Gràcia-Casa Batlló

Metro

Passeig de Gràcia: Ligne 2, 3 et 4.

Tickets Casa Batllo

Attention, le tarif pour la visite de la Casa Batllo est très élevé… On s’en est aperçu au moment de payer… mais malgré tout, on ne regrette pas cette visite mémorable.

A sa décharge, la Casa Batllo ne bénéficie pas de subventions publiques et doit compter sur les seules recettes des entrées pour son entretien et ses frais de fonctionnement.

En 2016, pour les adultes, c’est 22, 5€ et pour les enfants de 7 à 18 ans, c’est 19,5€ (oui, pour les enfants, c’est tout de même bien cher…).

Gratuit pour les moins de 7 ans.

Pour ce tarif, vous avez la tablette-guide incluse.

Découvrez d’autres sites touristiques à Barcelone:

 

Et vous, avez-vous eu l’occasion de passer le week-end à Barcelone en famille? Qu’avez-vous visité dans la capitale catalane? N’hésitez pas à nous en parler pour nous inspirer dans les commentaires ci-dessous ou en répondant aux questions dans votre voyage en famille.

En partageant cet article sur la visite de la Casa Batllo en famille, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




One thought on “Casa Batllo à Barcelone en famille

VOTRE COMMENTAIRE