Vous êtes ici: Accueil > Par thème > Actifs

Les calanques de Marseille et Cassis en famille

Explorez les calanques de Marseille et Cassis en famille pour les vacances de Toussaint ou de  printemps. On se changes les idées le temps d’une semaine de vacances et on recharge les batteries avant l’hiver ou l’arrivée de l’été dans un cadre nature unique en France.

calanque-de-sugiton-marseille-et-pin

6 raisons de partir dans les calanques de Marseille et Cassis

Des locations moins chères

Détail qui n’est pas négligeable. En partant pour les vacances de la Toussaint ou de printemps dans les calanques de Marseille et Cassis, les locations sont beaucoup moins chères qu’en saison estivale. En haute saison, il faut compter plus de mille euros la semaine pour un hébergement de 5/6 personnes…

Des températures agréables dans les calanques 

Les températures peuvent être très élevées l’été: pendant la semaine de printemps que l’on a passé dans les calanques, on n’a pas souffert de la chaleur. Il faisait très doux et on n’a eu qu’une seule matinée avec quelques averses.

Le temps fut beaucoup plus clément que chez nous: c’était très agréable de profiter de cette douce chaleur alors que si l’on était restés du côté des Alpes, il aurait fallu enfiler pulls et manteaux. Les enfants ont pu se défouler dehors et tout le monde a pu recharger ses batteries solaires!

Pas de surfréquentation des calanques

L’été, les calanques de Marseille et Cassis sont surfréquentées par les touristes. Au printemps, on a pu faire des balades autour des calanques sans rencontrer trop de monde. Lors d’une de nos plus belles balades qui nous permettait de surplomber la plus belle des calanques, la calanque d’En-Vau, on n’a pas croisé un chat. On était seuls au monde au dessus-de cette calanque  »en-vautante »!

Des calanques plus facilement accessibles

L’été, les calanques ne sont pas toutes accessibles: la plupart sont fermées au public (en général du 15 juin au 15 septembre) à cause des risques de feu qui se produisent souvent durant la saison sèche.

topo-randonnée-famille-enfant-calanque-d'En-Vau-guide-information

Des randonnées dans les calanques dans de bonnes conditions

Nous aimons marcher mais la randonnée en montagne au début de printemps, ce n’est pas terrible: bonjour la gadoue, la gadoue, la gadoue! On a pu faire dans les calanques de Marseille et Cassis des balades très sympas et qui nous changeaient de nos montagnes tout en gardant les pieds au sec!

On évite les bouchons!!!

Lorsqu’on est partis dans le Sud , nous étions pour ainsi dire les seuls sur l’autoroute alors que dans l’autre sens, on a aperçu plusieurs bouchons de vacanciers se rendant dans les stations de ski. On a donc évité les bouchons et, surtout, on a pris un peu notre pied en ayant l’impression d’être dans une pub du loto où l’on voit des gagnants partir en vacances tandis que dans l’autre sens, ceux qui rentrent pour retourner au boulot, sont coincés dans les bouchons…

 

Calanques à Marseille et Cassis à découvrir en famille

Voici quelques-unes des calanques de Marseille et de Cassis qu’on a parcourues lors des 2 séjours qu »on y a passé avec nos enfants âgés de 2 et 4 ans pour le 1er séjour puis 7 et 9 ans à l’occasion d’un week-end prolongé dans le Sud de la France.

  • La calanque de Port-Miou à Cassis: elle est à deux pas de la voiture. Elle fait aussi office de port. Vos enfants seront ravis de découvrir les alignements de bateau dans la calanque de Port-Miou. Nous, on a été moyennement séduit par cette calanque envahie de bateaux…
  • La calanque de Sugiton: on y accède par une balade très sympa, on passe devant une paroi impressionnante très appréciée des grimpeurs. A deux endroits des criques permettent aux enfants de tremper les pieds dans l’eau. On a eu l’occasion de s’y rendre à 2 reprises par deux randonnées différentes. Pour la première randonnée avec les enfants de 3 et 5 ans, voir l’article randonnée dans les calanques de Marseille. Pour la seconde randonnée plus exigeante avec nos enfants de 7 et 9 ans, voir l’article sur la randonnée dans la calanque de Sugiton.
  • La calanque de Sormiou avec son allée bordée de maisons de pêcheurs. On y accède en voiture. L’été, la route est fermée à la circulation.
vacances-avec-enfant-calanque-de-Sormiou

Calanque-de-Sormiou

  • La calanque de Port-Pin et ses eaux très claires à quelques minutes de marche de la calanque de Port Miou. Les enfants peuvent s’amuser sur une plage de sable fin.
  • La calanque d’En-Vau, la plus sauvage, celle que l’on a préférée avec ses hautes falaises mais c’est une calanque qui se mérite puisqu’elle n’est accessible qu’à pied. On a pu la sillonner à 2 reprises:

-Une très belle randonnée, si  ce n’est la plus belle randonnée dans les calanques, qui permet de la surplomber: pour plus de détail, voir l’article randonnée au-dessus de la calanque d’En Vau.

vacances-en-famille-calanque-d'En-Vau

-Une seconde randonnée, assez longue qui permet d’avoir un beau panorama face à la calanque puis de descendre dans la calanque par un très beau sentier qui sillonne dans une gorge. Pour plus d’infos, voir l’article sur la calanque d’En Vau.

enfants-à-la-plage-de-calanque-d'En-Vau-marseille

  • De la calanque de Callelongue à la calanque de Marseilleveyre: cette randonnée faite avec les enfants de 7 et 9 ans est plutôt exigeante et nécessite d’avoir l’habitude de la marche. C’est une très belle randonnée au cours de laquelle on a gravi le sommet de Marseilleveyre. Avec des enfants plus petits, il est possible de se contenter de marcher entre les 2 calanques. Voir l’article randonnée dans les calanques de Marseille.

calanque-marseille

calanque-de-Sugiton-marseille

 

Et vous quelles sont les calanques de Marseille et Cassis que vous avez pu visiter en famille? Dites-nous tous dans les commentaires ci-dessous ou rendez-vous sur votre topo randonnée pour nous décrire en détail votre balade ou sur la page votre voyage en famille pour nous parler des calanques. Votre randonnée ou interview qui sera publiée sur le site enfant-en-voyage.com.

En partageant cet article sur les calanques de Marseille et Cassis, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




VOTRE COMMENTAIRE