Vous êtes ici: Accueil > Destination > Océanie > Australie

Australie et Nouvelle Zélande avec bébé Nolhan

Départ pour un long voyage en Australie et Nouvelle Zélande avec bébé et en van. Oui! Avec bébé, c’est possible de voyager en Australie et Nouvelle Zélande comme nous le prouve cette famille de grands voyageurs. La maman a la gentillesse de partager sa fabuleuse expérience de voyage avec de très belles photos. Découvrez aussi ses nombreux conseils et bons plans. Vous pouvez retrouver toute la famille sur leur blog  www.boutdechouenvadrouille.wordpress.com.

Si vous voulez aussi partager vos expériences de voyage en famille, rendez-vous sur la page Votre voyage en famille. Votre partage d’expériences est ensuite publié sur le site d’enfant-en-voyage.com.

Découvrez encore plus d’idées et de conseils dans ces articles:

voyage en Australie, Nlle Zélande, Thaïlande et Malaisie  avec 3 enfants.

Voyage en Australie avec enfants et en van

Pouvez-vous nous présenter votre famille ?

Je m’appelle Marie (27 ans), et je voyage avec mon mari, Benoit (31 ans) et notre bout de chou, Nolhan de 21 mois !

J’ai toujours eu ce virus du voyage, depuis petite je partais très souvent avec mes parents, puis j’ai découvert d’autres pays en amoureux (Turquie, Tunisie, Portugal, Etats-Unis, La Réunion, Ile Maurice etc.). Quand notre bout de chou est né, c’était une évidence, nous avons continué à voyager tout en nous adaptant bien sûr à son rythme ! Nous avons pu découvrir tous les 3, les Canaries (Lanzarote), La Croatie, et l’Australie / Nouvelle Zélande ! C’est sur ce dernier voyage que je vais revenir.


famille-en-Australie

Quand et combien de temps avez-vous voyagé en Australie et Nouvelle Zélande?

Mon rêve est de faire un tour du monde, mais pour des raisons financières et professionnelles, c’était impossible de partir sur une aussi longue durée.

Nous avons donc fait le choix en Octobre 2014 de partir 2 mois de fin Décembre à fin Février en Australie et en Nouvelle Zélande pour faire un roadtrip.

 

Quelles sont les grandes lignes votre circuit en Australie et Nouvelle Zélande?

Nous avons fait le choix en Australie de ne faire qu’une toute petite partie pour ne pas trop se fatiguer, nous avons choisi l’Est, de Sydney à Melbourne, car je voulais vraiment voir le Nouvel An à Sydney et que l’Est me paraissait être une bonne idée avec un bébé. (qui devient un petit garçon…mais ça sera toujours mon bébé).

Nous avons donc fait Sydney sur 3 jours avec la visite de l’aquarium, l’Opéra, le Harbour Bridge et les feux d’artifice du Nouvel An !

Puis, nous sommes partis vers les Blue Mountains, très reposant et magnifique !

Ensuite, nous sommes descendus le long de la côte : Jervis Bay (splendide !!!!!), Pebbly Beach (parfait pour voir des kangourous), Ben Boyd (joli mais sous la pluie), Wilsons Promontory (mon gros coup de cœur !!), Philipp Island (super pour les enfants, j’y reviendrai), la Great Ocean Road (beautiful !) et enfin les Grampians (très paisible et très joli).

Nous avons ensuite pris l’avion de Melbourne à Christchurch, en Nouvelle Zélande.

Nous avons parcouru les 2 îles en 3 semaines et demi : Lake Tekapo, Mont Cook, Queenstown, Milford Sound, Lac Wanaka, Franz Jospeh et Fox Glacier, Abel Tasman puis l’île du Nord : Tongariro (nous avons fait la Tongariro Alpine Crossing ! Donc oui c’est possible avec un enfant en bas âge et c’est exceptionnel), Rotorua, et la péninsule du Coromandel.

Je n’ai pas détaillé mes impressions sur la Nouvelle Zélande volontairement, en effet, quelques mots suffisent à décrire tous ces endroits : magique, exceptionnel, inoubliable !

nouvele-zélande-lac-tekapo

nouvele-zélande-lac-tekapo

nouvelle-zélande-tongariro-alpine-crossing

nouvelle-zélande-tongariro-alpine-crossing


Quels moyens de déplacement avez-vous utilisés en Australie et Nouvelle Zélande?

J’avais loué un van dans les 2 pays.

A Sydney, j’avais réservé un logement sur airbnb, une chambre chez l’habitant, parfait ! Puis, nous avons pris le train pour les Blue Mountains, et ensuite retour sur Sydney pour récupérer le van.

En Nouvelle Zélande, nous avons loué le van dès le début.

Le prix des vans est vraiment différent d’un loueur à l’autre, nous avions des vans très anciens, mais qui roulaient…1500€ en Australie pour 19 jours et 2400€ ( !!) pour 26 jours en Nouvelle Zélande. C’est les moins chers que j’ai pu trouver en cette période de haute saison.

nouvelle-zélande-milford-sound

nouvelle-zélande-milford-sound

Dans quels types d’hébergement avez-vous dormi ?

Nous avons dormi dans le van soit en sauvage soit dans des campings pour se doucher, faire une lessive etc.

Le van est parfait je trouve avec un enfant, il a ses repères, on peut s’arrêter partout pour manger, dormir…et comme on vit dehors, on ne ressent pas la promiscuité.

En Australie, nous avions le livre Camps Australia Wide, avec des milliers de cartes routières et les endroits où dormir pour gratuit ou peu cher.

Et en Nouvelle Zélande, une application absolument génialissime, Campermate ! Elle recense toutes les aires gratuites, les campings, les stations essences, les douches chaudes, etc.

Nous faisions en gros une nuit en camping sauvage, une nuit en camping.

 

Comment était la nourriture? Quelles spécialités avez-vous découvert?

La nourriture est comme chez nous, nous n’avons pas réellement goûté de spécialités ! Un conseil pour les futurs voyageurs, en Australie, direction Aldi, c’est beaucoup moins cher qu’ailleurs et on trouve de tout ! Et en Nouvelle Zélande, pak&save (mais qui est cher quand même).

D’une façon générale, la nourriture est très chère ! Nous avons fait un seul restaurant sur 2 mois.


Quelles activités sympas votre enfant a-t-il pu faire en Australie et Nouvelle Zélande ?

En Australie, il a adoré jouer dans le sable fin et blanc de Jervis Bay, voir les kangourous et les koalas (et même les toucher !), sur Philipp Island, il y a la parade des pingouins. Des milliers de petits pingouins remontent chaque soir de la mer après la pêche de la journée ! C’est très touristique mais vraiment sympa avec des enfants ! Sans oublier l’aquarium de Sydney, très beau !

wilsons-promontory

En Nouvelle Zélande, nous avons fait le zoo de Rotorua, et une mini ferme sur la péninsule du Coromandel, très agréable !

Sinon, ces 2 pays sont super au niveau des airs de jeux, il y en a partout ! Elles sont très bien entretenues, c’est vraiment super pour les enfants !

Après il était ravi de se promener, découvrir les animaux, marcher dans la nature.

KANGOUROU-australie-bébé

Quels sont les sites (nature et/ou culture) que vous nous recommandez?

C’est une question très difficile ! Nous avons presque tout aimé, si je dois faire un choix, je dirai pour l’Australie : Jervis Bay pour ses plages paradisiaques, Wilsons Promontory pour ses paysages exceptionnels, les Blue Mountains pour sa tranquillité.

En Nouvelle Zélande : le lac Tékapo pour ses couleurs exceptionnelles, le Mont Cook pour son panorama, Milford Sound, le bout du monde qui vaut le détour, Abel Tasman pour sa randonnée magique et ses plages à l’eau transparent et dans l’île du Nord le Tongariro Alpine Crossing.

abel-tasman-nouvelle-zélande

abel-tasman-nouvelle-zélande

Ce trek est magique, il passe par des paysages époustouflants, nous l’avons bouclé en 7h ! Mais pour le faire avec un bébé, selon moi, il faut avoir des conditions météos exceptionnels, nous avons attendu 3 jours pour pouvoir la faire. (si certains veulent plus de détails sur cette randonnée, j’y répondrai avec plaisir).


Quel est votre meilleur souvenir au cours de ce voyage ?

Cette question est encore plus difficile que la précédente, je dirai d’avoir profité pendant 2 mois de mon petit bout 24h/24, c’est magique ! Et de voir ses yeux briller et dire « ouaou beau, zoli » ! 


Avez-vous connu des moments difficiles, des imprévus ou galères ?

Aucune ! Mon fils a été beaucoup malade avant de partir, il est asthmatique et j’avais peur de la poussière du van, de la climatisation des avions, et rien ! Quel bonheur de passer 2 mois en hiver (enfin l’été là-bas) sans microbes !

Juste une surcharge bagage entre l’Australie et la Nouvelle Zélande ! Et oui, j’avais pensé à regarder le poids des bagages en soute par rapport au vol long courrier mais pas les bagages cabines, résultats : + 10kg !


Qu’est-ce que vous avez moins aimé et qu’il faut éviter en Australie et Nouvelle Zélande? 

Nous avons été déçus simplement par la réserve de koalas sur Philipp Island. Le fait qu’il pleuvait beaucoup joue indéniablement mais finalement nous avons vu plus de koalas sur la GOR et gratuitement !


Quels sont vos conseils de voyage: précautions à prendre pour bébé et enfant, santé, sécurité, nourriture… ?

Ce sont 2 pays très sûrs au niveau sanitaire donc pas de problème de vaccination, de moustiques etc.

Simplement, je dirai qu’il faut constamment faire attention au soleil, il est vraiment très violent. Nous lui mettions de la crème toutes les 2 heures voir moins même par temps gris, une casquette agrafée sur la tête lol et un tee-shirt, un short anti uv pour la plage et lunettes de soleil obligatoire !

Au niveau des insectes, nous faisions attention où il jouait surtout en Australie pour éviter les bêtes mortelles (araignées, serpents).

Au niveau de la nourriture, il mange comme nous donc pas de problème. Mais il a raffolé des pompotes qu’on trouve partout, des yaourts à boire. Pour le lait, c’est comme chez nous, il y en a du frais, du pasteurisé et en poudre !


Que mettre impérativement dans les bagages : vêtements, équipement bébé…?

Nous avions mis un peu de tout car surtout en Nouvelle Zélande, le temps peut changer très vite !

Et surtout casquette, lunettes de soleil, protection anti uv.

Nous avions pris seulement un porte bébé dorsale (très confortable pour lui et le papa), nous avions hésité à prendre la poussette, nous ne l’avons pas fait par manque de place et elle ne nous a pas manqué une seconde. En effet, en ville dans les transports c’est difficile et dans les parcs, impossible de se promener avec une poussette (ou alors vous ne voyez pas grand-chose à mon sens).

Pour dormir, et bien il a dormi avec nous ! Dans le van, nous avions un lit en hauteur pour lui, mais le tout était entouré de moquettes pas très clean, je n’ai pas voulu prendre le risque avec son asthme !

Un conseil au niveau rangement : j’avais acheté des petites pochettes pour ranger tous nos vêtements, une pochette pour chaque type de vêtement et chaque personne, c’est parfait pour le van ! Nos affaires ne traînent pas en vrac, et en un coup d’œil on a ce que l’on cherche !


Combien avez-vous dépensé pour tout le voyage ? Vous pouvez donner votre budget en détail ou rester général.

Pour 7 semaines de voyage, 2 adultes, 1 bébé, en van (et en appartement la première semaine), nous faisions nos repas nous même (un seul restaurant et quelques mac do pour dépanner), des activités de temps en temps (aquarium, parade des pingouins, skyline en NZ, croisière à Milford Sound, bateau taxi à Abel Tasman, zoo etc.) nous avons dépensé 12800€ absolument tout compris à l’euro près  !

(Si vous souhaitez plus de détails sur le budget, n’hésitez pas à me demander).

Merci à Marie pour ce récit de voyage en Australie et Nouvelle Zélande avec des infos pratiques très utiles pour voyager avec bébé et enfant.

Et vous, un voyage en Australie et Nouvelle Zélande en famille vous tente? Déjà fait? Parlez-nous en et faites-nous rêver!

En partageant cet article sur un voyage en Australie et Nouvelle Zélande avec bébé, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




VOTRE COMMENTAIRE