Vous êtes ici: Accueil > Par thème > Actifs

Auris-en-Oisans en randonnée raquettes avec enfant

Départ dans l’Oisans pour une randonnée à raquettes en famille, une autre façon de découvrir les superbes paysages de hautes montagnes loin des pistes de ski et de la foule. Cette balade faite vers Auris-en-Oisans avec 2 enfants de 6 et 8 ans nous a permis de prendre de l’altitude face à la barre des Ecrins. On avait aussi un point de vue sur certains sommets de cette partie des Alpes du Nord dont la Meije et le Rateau.

Pour bien préparer votre rando raquette avec des enfants, suivez nos 10 conseils pour réussir une randonnée à raquette en famille.

Randonnée à Auris-en-Oisans en raquette

auris-en-oisans-randonnée-enfant-

On se dirige avec notre véhicule vers Auris-en-Oisans mais on s’arrête quelques kilomètres avant non loin de la chapelle Saint Giraud à 1530 m d’altitude.

Les enfants commencent à marcher raquettes au pieds. Cette façon de marcher dans la neige les amuse toujours et les motive pour avancer. Nous, les parents, ne mettons pas tout de suite nos raquettes à neige. La piste en alpage que l’on emprunte est suffisamment damée pour qu’on puisse marcher sans s’enfoncer dans la neige.

On avance en ligne droite vers le hameau de Cluy.

Grand ciel bleu au-dessus de notre tête. Comme toute randonnée à raquettes avec enfant (ou sans), mieux vaut éviter de marcher dans le brouillard. La neige efface tout repère et rend problématique l’orientation sans visibilité. Il est donc conseillé de se renseigner sur les conditions météos avant de partir en randonnée à raquette.

Notre randonnée raquettes à Auris-en-Oisans nous permet de faire une boucle en direction des grandes Buffles à 2164 d’altitude. Il est possible de monter jusqu’au sommet en raquettes.

La marche à raquettes est beaucoup plus exigeante que la marche à pied. Le poids des raquettes, la démarche moins naturelle rendent l’effort beaucoup plus intense. Il ne faut pas surestimer l’effort que les enfants peuvent fournir. Monter au sommet des buffles à 2164m, c’est 640 m de dénivelée. Nos enfants ne sont pas assez entraînés pour un tel dénivelée. Notre parcours prend donc la direction des Grandes Buffles mais sans aller jusqu’au bout.

auris-en-oisans-randonnée-chapelle

On passe devant le hameau de Cluy avec sa petite chapelle de Saint Ilse et Saint Argon. On parvient à un panneau qui indique la direction du col de Cluy. On ne prend pas cette direction. On reste sur la piste.

Au fur et à mesure qu’on s’élève, les sommets des Ecrins apparaissent : la Muzelle face à nous et à gauche, la Meije et le Rateau. Après avoir contourné par la droite les alpages, on repart vers la gauche en direction du col du Cluy. La piste est très bien damée et ne pose aucun problème.

oisans-randonnée

 

On rejoint le col du Cluy. On repart sur la droite en direction de la Grange Perchon. On ne suit plus la piste mais un sentier en balcon vaguement tracé. Au cas où le sentier est gelé, mieux vaut éviter de s’y engager avec des enfants. On est sur un sentier en léger devers qui n’est pas bien marqué.

On contourne à nouveau les alpages. On s’arrête avant la Grange Perchon. Un carré d’herbe pour s’asseoir, le superbe panorama de l’Oisans face à nous, ce sont les deux ingrédients d’un pique-nique parfait en pleine montagne!

Après la pause déjeuner, on revient tranquillement au col de Cluy. On emprunte le sentier qui mène directement au hameau de Cluy sans repasser pas la piste. Le sentier est un peu pentu. Les enfants ont enlevé les raquettes et s’amusent comme des fous à faire des glissades sur les fesses.

On repasse devant le hameau de Cluy. La boucle est bouclée. On retrouve l’itinéraire du début de cette randonnée à raquettes en Oisans.

 

Infos pratiques sur cette randonnée en Oisans

auris-en-oisans-randonnée-

Accès à Auris-en-Oisans

Suivre la N91 dans la vallée de la Romanche. Dans le centre du Freney en Oisans, emprunter à gauche la route en direction de la station de ski Auris-en-Oisans.

On se gare peu avant la chapelle Saint Giraud sur un petite parking. Attention, les places sont chères, la plateforme pour se garer n’est pas bien large. Pas d’autres possibilités de se garer aux alentours, il faut aller jusqu’à la station d’Auris-en-Oisans et revenir par la route jusqu’au sentier, ce qui rajoute de la distance et du dénivelée.

Dénivelée

 640 m jusqu’au sommet des grandes Buffles. 300 m environ à 1830 m d’altitude en direction de la grange Perchon.

Durée

 4 h environ en comptant la pause-déjeuner

Difficultés

Aucune, cette randonnée est plutôt facile. Elle peut être l’occasion d’initier les enfants à la randonnée à raquettes.

 

Et vous, connaissez-vous quelques randonnées à raquettes sympas avec enfant à Auris-en-Oisans ou ailleurs ? Faites-les nous découvrir dans les commentaires ci-dessous ou sur la page vos topos de randonnée. Votre topo sera publié sur le site enfant-en-voyage.com.

 

*** Les indications sont données à titre indicatif et n’engagent en rien la responsabilité de l’auteur.

En partageant cet article sur la randonnée à raquettes à Auris-en-Oisans, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




VOTRE COMMENTAIRE