Amsterdam avec les enfants

Suite de notre week-end à Amsterdam en famille. Après une première journée riche en découvertes au Rijksmuseum, au musée Van Gogh et à la maison d’Anne Frank, on poursuit notre visite de la capitale des Pays Bas. On passe la plus grande partie de cette seconde journée de week-end prolongé à Amsterdam en plein air et sous un grand ciel bleu. Notre visite est rythmée par de grands moments forts comme l’exploration d’un navire marchand du XVIIIè siècle et la découverte d’une serre où les papillons volettent autour de nous à l’Hortus Botanica.

Découvrez notre troisième jour de visite d’Amsterdam et l’ensemble de notre circuit au Pays Bas avec un fourgon aménagé en camping-car.

 

Balade le long des canaux d’Amsterdam

Le tramway d’Amsterdam, très pratique pour se déplacer rapidement en famille (oubliez le vélo, trop dangereux avec des enfants…), nous dépose à côté de la Rembrandtplein, la place de Rembrandt. Une statue du peintre s’élève au milieu de la place. Mais surtout la place vaut un arrêt pour la reconstitution « en 3D » avec des statues de la fameuse scène du tableau la Ronde de la nuit qu’on a vu la veille au Rijksmuseum.

On se rend ensuite à pied au marché aux fleurs installé le long du canal Singel. On s’attendait à des profusions de fleurs. On découvre surtout un piège à touristes plutôt décevant. Très peu de fleurs naturelles sont vendues. Ce sont surtout des bulbes, de nombreux colifichets et bric-à brac kitsch qui sont exposés. On passe rapidement et on se balade ensuite le long des canaux d’Amsterdam. Tout y est: les maisons en brique rouge brun qui se reflètent dans les canaux, les vélos accrochés au balustrade des ponts, les Amsterdamois qui prennent le café sur le pas de leur porte. C’est très cliché mais on adore!

marché-aux-fleurs-amsterdam canaux-amsterdam-hollande

On arrive à proximité de l’Amsterdam Museum dans la rue Begijnensloot. On passe un porche et quelques pas plus loin, on se retrouve dans un havre de verdure qui étouffe tout bruit urbain: on est dans un des plus anciens Béguinage d’Amsterdam, un lieu où les Béguines, des religieuses, se retiraient pour prier. On découvre une grande cour verdoyante et fleurie bordée de maisons avec une chapelle au milieu. On fait le tour du Beguinage en silence pour respecter la tranquillité des lieux. On ressort par une autre porte et retrouve les canaux d’Amsterdam.

beguinage-amsterdam

Le musée National Maritime ou Scheepvaart Museum d’Amsterdam

On se dirige ensuite vers le musée National Maritime ou Scheepvaart Museum d’Amsterdam aménagé dans l’un des plus grands édifices du Siècle d’Or en 1656. Le musée propose des expositions sur l’histoire maritime des Pays Bas et ses plus fameux explorateurs. Des expositions adaptées aux enfants et la découverte de la réplique du vaisseau de la Compagnie des Indes orientales (VOC) rendent la visite du musée très ludique.

Les enfants sont attirés par l’immense galion amarré à l’arrière du musée. Il accueillait à son bord pas moins de 300 marins! Le navire se visite du pont supérieur à la cale qui contenait en plus des marchandises huit mois de vivres.

musée-marine-amterdam-bateau

 

On monte sur le pont inférieur. Des activités pour les enfants sont proposées par une mascotte, Rinus le rat. Gros succès avec un système de mise à feu qui simule l’explosion d’un canon! On découvre des reconstitutions très réalistes comme la table des officiers dressée avec des victuailles disposées dans les assiettes. Sur le pont, les enfants s’amusent à tourner le gouvernail.

musée-marine-amterdam-enfant

bateau-musée-marine-amterdam

 

On descend ensuite dans l’antre du bateau. On découvre la cabine du chirurgien et du capitaine puis on descend dans les cales, le clou de la visite. Caisses, ballots et stock de nourriture y sont entreposés. On aperçoit les inévitables piles de fromages avec l’inévitable souris qui se pourlèche les babines à proximité. Les enfants s’amusent à tirer sur des cordes dont les différents tours de roulis permettent de soulever des caisses avec plus ou moins de facilité.

enfant-musée-marine-amterdam

 

On retourne dans les bâtiments du musée de la marine. Un première exposition permet de découvrir à l’aide d’une carte du monde dessinée au sol les différentes marchandises exportées dans le monde et qui transitent par le port d’Amsterdam.

On entre ensuite dans un conteneur équipé d’écrans sur toutes les parois. On suit sur 360° le trajet d’un conteneur depuis son enlèvement sur le bateau jusqu’à son arrivée dans l’étal d’un magasin. C’est plutôt original et inattendu.

Une autre exposition avec de nombreux films permet de découvrir l’Age d’Or des Hollandais avec des maquettes de bateau et la présentation de personnages illustres.

L’exposition « tale of the Whale » accessible pour les enfants dès 6 ans retrace l’histoire de la baleine à travers les représentations que l’homme s’en est faites. D’abord crainte, la baleine fut chassée par l’homme: peau, chair, dent, graisse, presque tout chez la baleine était utilisé.

La partie avant d’un baleine est reconstituée. On entre à l’intérieur jusqu’au coeur au sens propre! Un arrangement sonore permet d’entendre le coeur de la baleine battre régulièrement de manière sourde et à un rythme très lent. L’exposition montre aussi les différentes techniques de chasse, du harpon au canon! Elle se termine par une sensibilisation à la disparition de cet animal légendaire.

musée-marine-amterdam

Après cette plongée dans l’univers maritime des Pays Bas, on retourne dans le centre d’Amsterdam avec un arrêt obligé au palais royal. Avec l’anniversaire du roi néerlandais qui approche, la fête bat son plein sur la place du Palais. On en profite pour se délecter de waffle, des gaufres hollandaises.

 

Hortus Botanica

L’hortus botanica d’Amsterdam, créé en 1638, est un des plus anciens jardins botaniques du monde. Il est de dimension assez restreinte mais propose des serres tropicales immenses. Il comporte des plantes originaires du monde entier. En famille, il est aussi l’occasion d’une pause dans un havre de verdure. Les enfants peuvent se défouler dans les allées. Les nôtres se sont surtout défouler dans les serres qui comportent des étages pour admirer les plantes tropicales d’en haut. Sept types de climat sont représentés dans les jardins et serres.

La serre des papillons est une vraie féerie: des dizaines de papillons orangées voltigent autour de nous et certains se posent sur notre bras. On peut aussi voir les chrysalides d’où ils ont émergé.

papillon-hortus-botanica-amsterdam

On entre dans la serre au 3 climats. On avance d’abord dans un zone subtropicale avec des plantes venant d’Afrique, Australie et Nouvelle Zélande. Un vrai voyage à travers les plantes, certaines gigantesques. Des passages en hauteur ont été aménagés de manière judicieuse pour observer les plantes d’en haut. On passe dans une zone désertique avec ses cactus puis on avance dans une jungle tropicale avec des immenses palmiers. Prévoir un maillot de bain! Il règne une chaleur humide et étouffante.

feuille-hortus-botanica-amsterdam

Visite des canaux d’Amsterdam en bateau

Notre Amsterdam card nous donne droit à une heure de visite en bateau d’Amsterdam. On termine ainsi notre journée par un dernier tour sur les canaux. Le départ se fait depuis la superbe gare centrale de la capitale. Installés confortablement dans un bateau vitré, on sillonne les canaux les plus réputés tandis qu’un guide donne des explications en plusieurs langues dont le français.

On longe le port de l’ouest, passe devant le musée Nemo en forme de bateau. On sillonne les canaux Oudeschans puis Binnenamstel. On passe par la seule rivière d’Amsterdam, l’Amstel. Le pont le plus célèbre de la capitale, le Magerebrug, est à proximité: il nous paraît plutôt quelconque…

On arrive vers les canaux les plus renommés, le canal des Seigneurs, l’Herengracht avec ses maisons aux façades très ornées. On longe le canal du prince, le Prinsengracht. On passe devant l’église de Westerleck et la maison d’Anne Frank avec sa longue file d’attente. On découvre de nombreux ponts en enfilade qui forment des arches. Très esthétique.On passe devant la maison la plus ancienne d’Amsterdam. On avance ensuite dans le canal des brasseurs, le Browersgracht, puis le Singel avant de revenir à notre point de départ.

Cette découverte d’Amsterdam au fil de l’eau a son charme. Après une journée de visite, elle permet de découvrir la ville néerlandaise sous un autre angle. Et pour nous de clore cette journée riche en visites de manière tranquille!

Pour préparer votre visite d’Amsterdam en famille, consultez ces 2 guides:

Et vous, avez-vous eu l’occasion de visiter d’Amsterdam avec des enfants ou adolescents? Quelles sont les visites et activités que vous avez préférées? Dites-nous tous dans les commentaires ci-dessous ou répondez aux questions sur la page vos voyages en famille. Votre partage d’expérience sera publié sous forme d’interview sur le site d’enfant-en-voyage.com.

En partageant cet article sur la visite d’Amsterdam en famille vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




VOTRE COMMENTAIRE