Vous êtes ici: Accueil > Info > Conseils aux voyageurs

5 idées de souvenirs de voyage en famille à rapporter chez soi

On ramène des photos souvenirs de nos voyages avec bébé et enfant. Mais on peut aussi rapporter d’autres souvenirs qui nous rappellerons nos voyages autrement. Voici une petite liste ouverte. A vous de faire des suggestions!

Des cartes postales souvenirs de voyage en famille

La carte postale envoyée à la famille et aux amis est un des passages obligés des voyages en famille. Mais surtout, on ne manque jamais de s’en envoyer une à nous-mêmes à chacun de nos voyages. Au fil des années, on s’est constitués notre propre carnet de voyage en cartes postales envoyées depuis les 4 coins du monde! Un souvenir unique de nos voyages avec enfant ou sans.

 souvenir-voyage-enfant-famille idée carte postale

Cailloux et coquillages pour des souvenirs de voyages en famille durables!

séjour-camargue-famille-enfant-bébé-conseil-salin-infoLes enfants adorent ramasser cailloux et coquillages. On ne manque pas d’en ramener à chaque voyage famille tout un stock. Lors de notre dernière escapade en Camargue, les enfants ont même ramener des très beaux morceaux de sel cristallisé.

Les parents ne sont pas forcément en reste. Pour ma part, il suffit que je regarde les pierres lisses, rosées et translucides ramassées en Jordanie, le souffre et la pierre de lave rapportées des volcans de Bolivie et Chili pour que je me remémore ces fabuleux voyages!

Des prospectus en guise de souvenirs de voyage en famille

Pourquoi ramener des prospectus en guise de souvenir? Bizarre!! Mais non! On aime rien tant au retour d’un voyage que faire découvrir aux autres le pays qu’on a visité en famille. C’est l’occasion de partage avec d’autres familles, avec des amis! Et il est arrivé que ces amis, inspirés par nos voyages en famille suivent nos traces. Eh bien, nous avions à leur disposition plein de prospectus glanés au hasard de notre vadrouille! Notre voisine, une crème (coucou Cathy!), est partie en Norvège un an après nous: on a pu lui passer un carton de prospectus pour l’aider à préparer son voyage.

Souvenir de voyage en famille: un livre dans la langue du pays

Même si on ne connaît rien à la langue du pays que l’on visite, ramener un livre pour enfants dans la langue du pays constitue un souvenir original. D’autant plus original si les caractères sont différentes des nôtres.

Souvenirs de voyage en famille: rapporter un doudou typique

Tant que les enfants sont assez petits, c’est aussi sympa de ramener un doudou qui représente un animal typique du pays visité en famille. Votre enfant aura une collection de doudous uniques en son genre! Les nôtres ont ainsi ramener de Norvège un renne pour notre globe-trotteur en herbe et un boeuf musqué pour notre globe-trotteuse en herbe. 

Et vous, quels sont les souvenirs que vous ramenez de vos voyages en famille?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Opt In Image
Recevez tous les samedis les actus et bons plans pour préparer vos voyages et week-ends en famille

Par respect pour votre vie privée, votre mail n'est pas diffusé.




2 thoughts on “5 idées de souvenirs de voyage en famille à rapporter chez soi

  1. Virginie C.

    Moi j’ai opté pour les doudous du pays aussi ! C’est sûr que cela fait une famille de doudous exotiques sur le lit ! Entre un sanglier (pour la Corse), un renne (pour la Norvège), un mouton (pour l’Irlande), un perroquet (pour Ténérife) et même un animal préhistorique pour les grottes du Vercors : le proté !! …
    Je pratique aussi toutes les idées citées : les photos, les fascicules avec lesquels on fait une activité carnet de voyage pour les après midi de pluie ! cailloux et coquillages et même sable!.
    J’essaie aussi de ramener des souvenirs venant de la nourriture que l’on a pu mangé (les emballages des petits suisses locaux , des découpages sur le jambon, les pâtes…). Pour le carnet de souvenirs c’est bien.
    Maintenant qu’il est plus grand, durant le séjour, tous les soirs, nous écrivons la phrase du jour où Arthur raconte sa journée. C’est très drôle de voir ce qu’il retient de sa journée !
    Je n’achète pas de livre dans la langue du pays, mais leur apprend à dire bonjour dans la langue.
    Cela fait déjà beaucoup de souvenirs !!

  2. gaia Poster auteur

    Merci Virginie pour ce très intéressant commentaire!
    Nous aussi, on essaie d’apprendre avec les enfants quelques mots de la langue du pays que l’on visite. Je pense qu’indirectement, on leur donne ainsi le plaisir d’apprendre une langue étrangère.
    Cette année, on a enrichi notre collection de doudous: on est revenu avec un macareux, un oiseau à tête de clown dont toute la famille est tombée amoureuse!

VOTRE COMMENTAIRE